Association loi 1901 dédiée aux sauvetages et aux placements de rongeurs
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tom , beige hétéro
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyDim 29 Oct - 16:40 par croquette008

» Présentation
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyDim 3 Sep - 21:15 par Ludo82

» Lovelyfamily ( sandra )
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptySam 2 Sep - 11:55 par croquette008

» Jumanjii male standard ( 31 )
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyMer 4 Mar - 11:01 par ztartnews

» Fiche : Tortue Hermann
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyMer 14 Jan - 14:55 par ztartnews

» Bonjour à tous
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyMer 14 Jan - 9:28 par croquette008

» Fiche : Tortue Grecque
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyMar 13 Jan - 20:59 par ztartnews

» Icare male standard chez Elda (31)
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyLun 12 Jan - 12:34 par croquette008

» Tac Standard male standard (31) Disponible !
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptySam 3 Jan - 13:18 par croquette008

» elo-hola :-)
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptySam 3 Jan - 11:00 par croquette008

» 3 chinchillettes standard à adopter ensemble
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 19:07 par croquette008

» Tornado , adopte !
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 18:53 par croquette008

» Britney et Brownie
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 18:45 par croquette008

» Deux fifilles standard
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 18:19 par croquette008

» Biscotte et Choupette ! Adoptees
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 17:33 par croquette008

» Le 27 Novembre Mr Fumsec , mascotte N° 1 a eu 4 ans !
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 16:31 par croquette008

» Monoi , petit ange
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 16:23 par croquette008

» Bonne annee 2015 à tous !
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 11:28 par croquette008

» Betty petite chilette aveugle !
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyVen 2 Jan - 10:41 par croquette008

» Les mutations ( en cours soyez indulgents ! )
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyMer 31 Déc - 17:12 par croquette008


Partagez
 

 Les mutations ( en cours soyez indulgents ! )

Aller en bas 
AuteurMessage
croquette008
Admin
croquette008

Messages : 87
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 60
Localisation : Blagnac

Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) Empty
MessageSujet: Les mutations ( en cours soyez indulgents ! )   Les mutations ( en cours soyez indulgents ! ) EmptyMer 31 Déc - 17:12

Les mutations à dominante grise

- Le « Standard » : gris clair à gris fonce, ventre blanc.

Les mutations à dominante noire

- Le « black velvet » (ou « Gunning black ») : cette mutation est apparue chez l’éleveur américain Gunning, qui vit un jour naître un chinchilla dont la tête était entièrement noire. Il parvint à fixer ce caractère en accouplant ce « phénomène » avec d’autres animaux très foncés. Son aspect actuel est celui d’un magnifique chinchilla dont la tête et le dos sont d’un noir très brillant, le reste du corps ayant la couleur standard.
Le gène qu’il porte a la particularité d’être létal chez les animaux homozygotes, ce qui signifie que ceux qui ont reçu un tel gène de chacun de leurs parents, et qui en portent donc deux, meurent à l’état foetal ou juste après leur naissance. Il ne faut donc jamais croiser entre eux deux animaux porteurs du gène « velvet », à savoir des animaux « black », « beige », « saphir » et « charcoal ».

- Le « charcoal » : contrairement au précédent, ce chinchilla a une livrée uniforme (c’est-à-dire qu’il n’a pas de bande ventrale blanche) et sa couleur peut aller du gris très foncé au noir complet, avec toutefois beaucoup moins d’éclat que le « black ». Le gène charcoal est récessif.

- L’« ebony » : cette mutation est identique à la précédente sur le plan de l’aspect qu’elle confère à l’animal. Elle correspond néanmoins à un comportement génétique différent, puisque le gène ebony est dominant.

Les mutations à dominante blanche

- Le « white Wilson » : cette mutation, apparue chez l’éleveur américain Wilson en 1955, est en fait la première mutation de couleur officiellement recensée. Le « blanc Wilson » se distingue de l’« albinos » par la couleur de l’oeil, qui est normale et non pas rouge.
De plus, sa couleur n’est pas toujours entièrement blanche, et il est même assez rare d’obtenir un animal blanc à l’état pur. Souvent, les « Wilson » naissent avec des poils de garde noirs et sont qualifiés d’« argentés », ou ils possèdent quelques taches grises et sont nommés « mosaïque ». Ils ont la même particularité sur le plan génétique que les « velvet », c’est-àdire que le gène est létal quand il est homozygote ; il ne faut donc jamais croiser deux « Wilson », ou un « Wilson » et un « starlite ».

- Le « starlite » : celui-ci, contrairement au précédent, est assez souvent entièrement blanc ; mais il peut se produire qu’il porte quelques taches beiges. L’oeil, en revanche, est de couleur rubis. Ce chinchilla est issu du croisement entre un « Wilson » et un « beige » dominant.

LA DOMINANTE BLANCHE :
White wilson :Le pelage est très blanc et ne contient pas ou très peu de tâches grises. L’œil est foncé et les oreilles sont légerement ou un peu grises.

Pink white :les oreilles roses et l’œil rubis.

Le starlite : robe blanche avec un peu de beige.

white violet : blanc avec des reflets violets plus ou moins marqués.oreilles comme le violet en plus clair

Le white silver : on nous appelle silver ou argenté car nous présentons pas de blanc ou tres peu dans notre pelage. l'argenté est gris avec un sous poil blanc et le silver présente très peu de blanc dans le pelage.

White saphir: pelage blanc mêlé d'un bleuté les oreilles sont également roses mêlées de bleu. cette mutation est difficile a reconnaitre tout comme le saphir chez les personnes inexpérimentées.

Les mutations à dominante beige


- Les « tans » : ou brown ebony
le tan ou pastel : il est de couleur uniforme allant du beige ebony assez clair (tan light) à la couleur uniformement brune comme le cacao, la on l'appelle extra dark tan, plus couramment chocolat.
Tan light , medium , dark ou extra dark
Tan velvet ou pastel velvet : chocolat (clair ou foncé) avec du velvet
Blond ébony : beige homozygote avec de l'ébony


- Le « beige Tower » : cette mutation existe sous deux formes, l’une, dite homozygote, où l’oeil est rosé, le dos et les flancs crème et le ventre blanc ; l’autre, dite hétérozygote, où l’oeil est rubis, le dos et les flancs beiges et le ventre blanc.

- L’« almond blossom » : il ressemble beaucoup au « Tower » homozygote, mais en plus clair. On l’obtient d’ailleurs par croisement d’un « starlite » et d’un « beige » homozygote.

- Le « beige velvet » : c’est le produit du croisement entre un « black velvet » et un « beige Tower ». Son aspect est très élégant, la tête et le dos étant beige assez foncé, les flancs beige plus clair, le ventre blanc et l’oeil rubis.

Le « beige Wellman »

Il est apparu en 1954 chez l’éleveur américain Otto Wellman. C’est un chinchilla que l’on connait plus sous le nom de Champagne. La fourrure est beige clair presque semblable eu beige homozygote, les oreilles sont roses et les yeux noirs, ce qui le différencie du beige classique. Il possède une bande ventrale blanche. Ce chinchilla est très rare, il s’agit d’une mutation récessive.

Le « goldbaar »

C’est une mutation récessive encore plus rare que le beige Wellman qui est apparue en 1996 chez l’éleveur June Baar’s. Ce chinchilla a une fourrure doré sur le dos et les flancs, ses yeux sont de couleur rubis et ses oreilles roses. Il existe très peu de représentants de cette mutation.

Le « beige Sullivan »

Cette mutation est apparue en 1960 dans le même élevage que le violet (Lloyd Sullivan). Le beige Sullivan est une mutation récessive très rare. Il ressemble en tout point au beige hétéro seulement ses yeux sont rosés et ses oreilles sont roses sans taches.

Le « beige Rzewski »

Très peu d’informations circulent sur cette mutation qui serait apparue en 1958 en Pologne. Il ressemblerait fortement au beige Wellman et personne n’est capable de dire s’il s’agit de la même mutation. Il semblerait d’ailleurs que cette mutation ait disparu.

Les mutations reccessives

- L’ « afro-violet » : cette mutation est la plus récente existant actuellement, et elle est apparue dans un élevage d’Afrique du Sud. Elle est pour l’instant peu connue, car extrêmement rare et d’un prix exorbitant. La couleur est assez difficile à définir et semble associer le bleu et le beige, tout en conservant la bande ventrale blanche. Il s’agit d’une mutation récessive pouvant se combiner avec le gène « velvet ».

- Le « white lowe » : C’est une mutation récessive très récente car apparue en 2002 dans deux élevages, celui de Bob Lowe et celui de Jack Humphrey qui se situent tous les deux en Colombie-Britannique. Les petits naissent de couleur crème et s’éclaircissent en grandissant et deviennent couleur champagne clair à l’âge adulte, ils ont des oreilles roses et des yeux rouges et peuvent être facilement confondus avec le goldbaar.

En 2008, l’élevage Alderbrook chinchillas a racheté le cheptel de Bob Lowe pour travailler et consolider cette mutation.

L’« angora ou royal persian angora »

Il s’agit d’une mutation récessive qui a été aperçue pour la première fois en 1960 au Texas. Elle a été observée et décrite par deux docteurs, Caraway et Lauridsen.

A l’époque, les éleveurs ne furent pas vraiment convaincus par cette mutation car la fourrure est deux fois plus longues : 7 cm pour un angora contre 3 cm pour un chinchilla normal. Le Dr Lauridsen a ensuite pu observer un autre spécimen présentant les mêmes caractéristiques chez un éleveur au Canada. Ce dernier, comme ses prédécesseurs Texans, a travaillé sur l’amélioration de la qualité de cette mutation.

En 1966, Roy Wilson a commencé à travailler cette mutation lui aussi, le Dr Laurisden a pu remarquer que chez cet éleveur la qualité au niveau de la clarté de la fourrure était meilleure. Par la suite, Doyle Briscoe devint propriétaire de la moitié du cheptel angora de Roy Wilson.

Nous devons, aujourd’hui, cette mutation au travail de passionnés qui ont envers et contre tout gardé les gènes. En 1997, Pamela Biggers et Tamara Tuckers ont racheté le cheptel de Mr Briscoe.

Les mutations à dominante bleutée

- Le « saphir » : il présente l’aspect d’un « standard » très clair et très bleuté, qui aurait conservé sa bande ventrale blanche classique. Il ne peut être obtenu que par croisement de deux porteurs du gène « saphir » entre eux.

- Le « saphir velvet » : c’est une des plus belles mutations de chinchilla qui soient, avec le « black velvet ». La tête et le dos de l’animal présentent un aspect bleuté assez foncé, qui tranche avec les flancs du « saphir » classique. La bande ventrale blanche est également conservée. L’obtention de cette mutation se fait à partir de « saphirs » classiques et de « black velvet », que l’on croise selon certaines procédures sur plusieurs générations ; mais elle est compliquée par le fait que le gène « velvet » est létal s’il est transmis par les deux parents .

A terminer et photos à mettre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mutations ( en cours soyez indulgents ! )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma mini-liste, soyez indulgents....
» Soyez indulgents... Je trolle pas, je débute.
» Soyez vigilents arnaque Côte d'Ivoire en cours....
» Mon aquarium en cours de création.
» Petit cours sur la taille d'arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rongeurs Connections :: Coin Détente :: Partie Blabla-
Sauter vers: