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 Maladie de nos boules de poils !

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AuteurMessage
croquette008
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croquette008


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Age : 64
Localisation : Blagnac

Maladie de nos boules de poils !  Empty
MessageSujet: Maladie de nos boules de poils !    Maladie de nos boules de poils !  EmptyMer 31 Déc - 16:24

Voici quelques-unes des maladies les plus fréquentes.

DIARRHEES
Souvent fréquentes, mais généralement bénignes,les diarrhées peuvent se traiter facilement en donnant un morceau de charbon de bois à votre chinchilla.
Les diarrhées sont généralement causées par des courants d'air, une brusque variation de température, de pression athmosphérique ou d'hygrométrie, une nourriture ou une eau mal adaptée.
Remède : trouver l'origine du problème, lui donner un morceau de charbon de bois, voire un régulateur de flore intestinale. ( rongeur digest )
Le carbovital donne de bons resultats tres rapidement .

Une forme plus grave de diarrhée, alors complètement liquide révèle souvent un empoisonnement (absorbtion de plante verte, produits toxiques, foin moisi, eau polluée granulés périmés...), une diète sévère s'impose alors : foin uniquement pendant plusieurs jours.
Surveiller attentivement l'évolution, et supprimer toutes friandises ou aliments verts.
Et une visite chez le veto est preferable .

CONSTIPATION
La constipation est souvent plus grave que les diarrhées, car elles entrainent bien souvent la mort du chinchilla. Ses crottes sont de plus en plus petites, il se montre indolent et manque d'appétit.
Il faut réagir dès les premiers signes.
Forcez régulièrement votre chinchilla à boire, de l'eau légèrement salée ou du jus d'orange. Vous pouvez aussi lui faire absorber de l'huile de paraffine (un demi compte-goutte 2 à 3 fois par jour). Vous pouvez aussi pratiquer un lavement en injectant dans l'anus 20 gouttes de cette même huile.
Favorisez aussi son actvité physique : sortez-le plusieurs fois par jour, afin de favoriser le transit intestinal.

MYCOSES
Perte de poils d'abord autour du nez, puis autour des yeux et des oreilles, au bout des pattes avant et autour des organes génitaux, la peau découverte est rougeâtre, et des pellicules se forment. Le risque de contagion etant extrêment important, il convient d'isoler le ou les chinchillas atteints.
Nettoyez les lésions à l'alcool et pulvérisez sur l'animal un produit vétérinaire à base d'enilconazole.
Vous pouvez prévénir ce problème en ajoutant une pincée de souffre micronisé dans la terre à bain (0.5%).

LE FUR CHEWING
Le chinchilla ronge sa propre fourrure, il s'agit en général d'un trouble du comportement. Il faut en trouver la cause : stress, fatigue, déséquilibre alimentaire, bruit, changement d'habitude, humidité, mauvaise hygiène. Le fur-chewing présente souvent un caractère héréditaire.

IRRITATIONS OCULAIRES
On observe un écoulement laiteux et fluide, le tour de l'oeil est humide et collé, l'écoulement une fois sec ressemble à du sucre glace, l'oeil enfle.
Mais il peut s'agir d'une malocclusion (voire chapitre suivant : problèmes dentaires), d'une pneumonie ou d'un corps étranger dans l'oeil.
Nettoyez minutieusement l'oeil (sérum physiologique tiédi ) et appliquez si besoin une pommade ophtalmique à base de théramicine.
Souvent laver avec du sérum phy l'oeil suffit .

PROBLEMES DENTAIRES

LA MALOCCLUSION

Le chinchilla mange plus lentement que d'habitude , il laisse tomber les granulés entamés , il a un écoulement de salive par le museau, il bave , position inhabituelle des dents ou incisives trop longues, il maigrit.
Causes probables : héréditaire, manque de calcium lors de sa croissance , il n'a pas assez l'occasion de ronger, accident (des dents cassées n'ont pas repoussé normalement).
La malocclusion est une pathologie grave, qui s'avère presque toujours fatale, car elle empêche le chinchilla de manger et ses dents lui blessent la bouche.

La malocclusion peut être héréditaire. Si tel est le cas, le chinchilla développera la maladie avant 2 ans, quoiqu’on ait vu des cas à presque 5 ans. Le principe est le même que pour la transmission des mutations. La malocclusion doit être sous forme homozygote (2 allèles atteints, donc un gène) pour avoir une incidence sur le chinchilla. À l’état hétérozygote (un seul allèle) , le chinchilla ne donne aucun signe de la maladie MAIS SERA EN MESURE DE LA PASSER TOUT DE MÊME À SA PROGÉNITURE, d’où la propagation rapide et indétectable qui peut aller jusqu’à 7 générations.

Voici donc, génétiquement, la transmission de cette maladie :

S = animal sain

STM = animal porteur uniquement (hétérozygote)

SA = animal atteint qui développe la maladie (homozygote)

SA + S = 100% STM
Un parent présentant la maladie et un parent sain produiront des bébés qui seront tous porteurs de malocclusion, mais qui ne la développeront pas.

SA + SA = 100% SA
Deux parents atteint produiront des bébés qui seront tous atteint et développeront la maladie.

SA + STM = 50% SA et 50% STM
Un parent atteint et un parent porteur produiront à 50% des bébés qui développeront la maladie et à 50% des bébés qui en seront porteurs sans la développer.

STM + S = 50% STM et 50% S
Un parent porteur et un parent sain produiront à 50% des bébés porteurs et à 50% des bébés sains qui n’auront pas hérité du gène malade.

STM + STM = 50% STM, 25% SA et 25% S
Deux parents porteurs produiront à 50% des bébés qui seront porteur seulement, à 25% des bébés qui seront atteint et développeront la maladie, et à 25% des bébés sains qui ne garderont aucune trace de la maladie.

FRACTURES
Il peut arriver que le chinchilla se brise une patte postérieure, s'il ne s'agit pas d'une fracture ouverte, laisser le chinchilla seul dans une petite cage limitant au maximum ses mouvements, la fracture se réduira en 2 à 3 semaines. Si la fracture est ouverte, c'est-à-dire que l'os a transpercé la peau, le risque d'infection et de gangrène est grand. Il n'y a qu'une solution : l'amputation par un vétérinaire. Si vous ne faite pas réaliser rapidement, l'animal, par instinct de survie, s'en chargera lui-même, s'infligeant alors de terribles souffrances.

PARAPHIMOSIS DU MALE
Sur les parties sexuelles du mâle reproducteur peuvent se former des anneaux de poils qui peuvent provoquer une irritation du membre qui l'empêche de se rétracter normalement. Cela arrive régulièrement aux mâles trop jeunes et inexpérimentés. Il convient de retirer régulièrement ces anneaux avec une pince à bouts ronds en extériorisant délicatement le pénis.
Dans les cas graves le pénis reste extériosé, un abcès peut se former et entrainer une nécrose.
Nous conseillons donc aux particuliers de controler régulièrement les mâles qui pratiquent des saillies, tous comme chez les éleveurs.

PROBLEMES DIVERS

Les crampes : l'animal convulse pendant quelques minutes, tremble, perd l'équilibre. Il s'agit d'une manifestation de carences alimentaires. Administrez une cure de vitamines et minéraux, entre autres vitamine B, phosphore, magnésium et calcium, et révisez le régime alimentaire.

Problèmes cardiaques : malformations congénitales ou faiblesse cardiaque, le chinchilla peut être atteint d'un malaise après un stress violent, une mise-bas éprouvante, un effort physique brutal. Entrainant parfois des pertes d'équilibre des troubles de la vision, voire une paralysie, les chances de guérisons sont faibles, mais on peut laisser le vétérinaire tenter sa chance...

Le prolapsus rectal : c'est l'intestin qui ressort par l'anus. Lorsque l'extériorisation est minime (moins d'1 cm), on peut tenter de remplacer l'intestin à l'intérieur en le repoussant avec un thermomètre imprégné d'huile de paraffine.
Lorsque l'extériorisation est importante, le vétérinaire peut réduire une partie de l'intestin.
Cette opération, très éprouvante pour le chinchilla, est malheureusement souvent vouée à l'échec..

Regulation de la temperature corporelle du chinchilla .


Le chinchilla ne dispose pas de glandes sudoripares , donc , il ne transpire pas et est sujet aux coups de chaleur ( fatal si ce n’est pas pris à temps ! ) .
La regulation de la temperature de son corps se fait par les oreilles qui sont tres fines et irriguees . Le sang qui y circule se refroidit au contact de l’air. C’est pourquoi, le chinchilla doit obligatoirement disposer d’un environnement et d’un lieu de vie adaptes à ses besoins et surtout à ses particularités biologiques .
Il ne peut supporter des temperatures superieures à 28°C , sa vie en depend , à partir de 28 ° il faut tenter de le rafraichir.

Vu leur milieu d’origine, les chinchillas résistent facilement au froid (à condition, quand même, d’y être habitués progressivement), surtout s’ils ont un coin aménagé dans leur cage où ils peuvent s’abriter.
En revanche, ils résistent mal aux fortes chaleurs, particulièrement si le degré d’hygrométrie est élevé. On peut considérer qu’ils sont en danger de mort au-delà de 30 °C.
Si vous trouvez votre chinchilla, par une chaude journée d’été, couché sur le flanc et en train de respirer de façon accélérée, il faut réagir très vite en mettant la cage dans une pièce plus fraîche , si c’est impossible, il y a une autre solution : placer des pains de glace sous la cage... en pensant à les renouveler !

Pour éviter la déshydratation vous pouvez forcer l’animal à boire de l’eau, additionnée d’un peu de sel, au moyen d’un compte-gouttes ou d’une seringue.Vous pouvez encore, si la situation vous paraît critique, envelopper l’animal dans un chiffon humide pour abaisser sa température ; vous pouvez, en outre, mouiller sa nuque avec un peu d’eau fraîche ou avec un glaçon.
Il ne faut surtout pas mouiller le chinchilla.
Et surtout allez vite chez un veterinaire .
Voici des trucs et astuces pour rafraichir son chinchilla en cas de chaleur:

Mettre la terre à bain au frigo ou congélateur, le chinchilla prendra plaisir a se rouler dans une terre à bain fraiche.

Mettre sa cabane si elle est en plastique, acier, céramique au réfrigérateur.

On peut utiliser un ventilateur mais il faut faire très attention, un courant d'air peut être mortel pour le chinchilla. Mettre le ventilateur en marche très éloigné de la cage et qui ne donne pas directement sur la cage.

Mettre des serviettes humides sur la cage (attention qu'il ne grignotte pas la serviette)

On peut également utiliser des bouteilles en plastique ou acier ( bidons de sirop ) remplies d'eau , les mettre au congélateur et les enrouler dans une serviette , il faut surveiller que le chinchilla ne les grignotte pas .

Mes chinchillas ont une pierre , une tuile ou encore une plaque d'ardoise que je rafraichis au frigo comme ça elle reste fraiche , et ainsi dans leur cage ils ont un endroit qui est frais .
Ils ont aussi un ventilateur diriger vers le plafond pour brasser l'air , et une clim mais le plus possible eloigné d'eux et surtout pas dirigée dans leur direction .

Et pour les personnes ayant eu le courage de faire une cage maison, pourquoi ne pas carreler le fond de la cage !

La climatisation est un trés bon moyen de rafraîchir la pièce, si l'air froid n'est pas dirigé vers nos petites boules de poils, 20/22° serait une température idéale.
Un truc de dernière minute ... disposez sur une chaise des bouteilles de glace et dirigez l'air de votre ventilateur dessus, l'air ainsi soufflé sera froid ..... ne jamais diriger l'air en direction de vos chinchillas bien sûr.
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